Gnomeregan

• Un environnement très steam-punk, une floppée de robots et machines infernales, un techno-design très réussi, un bon niveau de loot global (notez la présence de l’hydrocane, indispensable pour les classes dépourvues de respiration aquatique !), bref, un donjon qui doit être devenu tout à fait sympathique, si les nombreux bugs qui le rendaient fréquemment injouable ont été corrigés comme promis. « C’est à cause de la technologie gnome », qu’on nous disait. Ouais, ouais…
• Ne perdez pas la clef de l’atelier que vous trouverez sur l’Électrocuteur 6000 en (11), elle vous sera utile pour accéder directement à l’atelier ensuite ! Notez qu’un voleur ayant atteint le score de 175 en crochetage peut aussi se charger de la porte…
• La Horde dispose d’un moyen très pratique (quand il fonctionne) pour accéder directement à Gnomeregan au départ de Booty Bay : voir la quête H2 « Gnomer-paaarti ! ».
• Tandis que les ingénieurs de l’Alliance ont accès à un vendeur sur place pour de nouvelles recettes, les ingénieurs Horde, eux, doivent utiliser les cartes
perforées sur les matrices pour se voir proposer ces recettes (disons, au moins une : celle du recombobulateur).
• Cette fois encore, un tour de force architectural parvient à vous faire croire que l’environnement est labyrinthique alors que le chemin est très simple…
• Une possibilité de tomber sur deux élites rares dans cette instance : la Retombée visqueuse (10) et l’Ambassadeur Dark Iron (15).

Le Donjon

carte de gnomergan

Points-clefs Phat Loot : (6) >(10) >(11) >(13) >(14) >(15) >(16)

Points-clefs Quêtes Alliance : (2) >(3) >(4) >(8) >(9)>(11) >(12) >(16) >(7)

Points-clefs Quêtes Horde : (1) >(4) >(9) >(11)>(16) >(7)

Parcours détaillé & Tips de combat :
(Horde) Ne partez pas trop vite, il vous faudra passer à Orgrimmar, puis Ratchet, puis Booty Bay, pour accomplir la quête H2 « Gnomer-paaarti ! » et pouvoir ainsi vous téléporter directement dans Gnomeregan, en (1). À moins bien sûr que vous ne mouriez d’envie de faire cette longue route à pied… Notez pour la suite que si vous êtes ingénieur, les cartes perforées qui se lootent dans le donjon vous intéressent… Voir les notes.
(Alliance) Tuer tout ce qui vous tombe sous le coude, en privilégiant les gnomes, jusqu’à trouver une carte perforée blanche. Aller la valider à la matrice d’encodage 3005-A (2), ne pas oublier de récupérer la carte jaune auprès de la matrice.
(Alliance) Abréger les délires de Techbot (3) et récupérer sa mémoire pour la quête A2 « Sauver le cerveau de Techbot ».
• Poursuivre vers (4) et entrer dans le donjon-même (B).
(Alliance) Tout au long du chemin, vous pourrez valider les quêtes A2 « Gnogaine », A4 « Excavateurs Gyrodrilmatiques », A5 « Les cerveaux mécaniques ». Il vous faudra revenir plus tard après avoir validé la quête A2 pour pouvoir faire la quête A3 « Encore plus de Lueur Verte ».
• (option phat loot) Se diriger vers (6) : au bout du tunnel vous trouverez le Maître-Dynamiteur Emi Shortfuse, une charmante gnomette qui souhaite mettre fin à l’invasion. Elle ne vous confie pas de quête mais vous demande de l’aider : veillez sur elle tandis qu’elle pose des charges de dynamite pour condamner les sorties de tunnel. Lorsque vous aurez affronté avec succès les vagues de mobs (non élite pour la plupart, mais nombreux), Grubbis daignera faire son apparition, accompagné de son minion Chopper. Ayez la main leste sur les loots, car ils risquent de disparaître rapidement sous les effondrements !


• Rester sur la plate-forme puis descendre vers (7). Le Décapeur 5200 attend vos objets salis : il vous les rendra sous la forme d’un joli paquet cadeau pouvant contenir gemmes, pierres, minerais, voire items magiques à l’occasion. Cf quête N1…
(Alliance) Valider la carte jaune auprès de la matrice d’encodage 3005-B (8) et récupérer la carte bleue.
• Dans l’une des cellules , vous trouverez Kernobee (9). Le pauvre gît sur le sol, mal en point ; il a été capturé par les nains Ironforge et vous demande de l’escorter vers la sortie : quête N2 « Une jolie pagaille ».
• (option phat loot) Si elle est là, tuer la Retombée Visqueuse (10).
• Poursuivez vers (11) où vous tomberez sur l’Électrocuteur 6000, très facile à tuer car il est isolé sur sa plate-forme. Vous pourrez looter sur lui la clef de l’Atelier qui vous permettra de prendre par la suite directement le passage (5) vers l’Atelier.
(Alliance) Valider la carte bleue auprès de la matrice d’encodage 3005-C (11) et récupérer la carte rouge.
(Alliance) Valider la carte bleue auprès de la matrice d’encodage 3005-D (12) et récupérer la carte perforée prismatique.
(option phat loot) Tuer le faucheur de foule (13). Il porte bien son nom et possède des attaques de zone dévastatrices, laissez un seul tank bien soutenu en heal se charger de lui…
(option phat loot) Tuer l’Annulateur d’Arcane X-21 (14).
(option phat loot) S’il est là, tuer l’Ambassadeur Dark Iron (15).
• Tuer des Agents Dark Iron dans le couloir (14)>(15) jusqu’à trouver un anneau sali pour les quêtes N3 et N4.
• Tuer Mekgineer Thermaplugg (16) pour la quête A7 « La grande trahison » ou la quête H1 « Guerre des plates-formes ». Attention, il est déjà costaud par luimême, mais en plus les piliers lâchent régulièrement des bombes dévastatrices. Un joueur du groupe doit courir de pilier en pilier et appuyer sur les gros boutons rouges pour empêcher les bombes de partir.
• Ne pas oublier de repasser faire un coucou au Décapeur 5200 (7) pour valider les quêtes N3 « L’anneau sali » et N4 « Le retour de l’anneau ».

PHAT LOOT

ARME & PROJECTILES TYPE NIV LQ DROP MAP MOB OU QUÊTE DÉTAIL
Tromblon verrier arme à feu 30 LQR ++++ (15) Ambassadeur Dark Iron DPS 17.9 (36-68 x 2.9)
Hydrocane bâton 2m 27 LQR ++ (10) Retombée visqueuse DPS 21.6 (48-73 x 2.8) / +15 RG / Respiration aquatique
Vengeresse empoisonnée dague 1m 27 LQR ++++ (10) Retombée visqueuse DPS 20.5 (27-51 x 1.9) / 5 DN l 5s (15s)
sur toutes les cibles à moins de 8 mètres
Jambe de l’électrocuteur épée md 29 LQR + (11) Electrocuteur 6000 DPS 22.1 (26-49 x 1.7) / cdt > 10-20 DN
Outil de désarmement de Shoni hache 1m NA NA NA NA Quête A4 DPS 16.1 (21-40 x 1.9) / cdt > désarme la cible (5s)
Bras gauche de Thermaplugg hache 2m 32 LQR ++ (16) Thermaplug DPS 32.6 (70-106 x 2.7) / +18 FOR +7 END
Sceptre diplomatique royal masse 1m 30 LQR ++ (15) Ambassadeur Dark Iron DPS 23 (37-69 x 2.3) / +2 END +7 ESP
Marteau du mécanicien masse 2m NA NA NA NA Quête A6 DPS 20.4 (45-69 x 2.8) / +10 END +3 INT
Roueur manuel masse 2m 29 LQR +++ (13) Faucheur de foule DPS 29 (46-60 x 2) / +16 FOR +5 AGI / ut > +50 VA (30s)
ARMURES TYPE NIV LQ DROP MAP MOB OU QUÊTE DÉTAIL
TISSU
Epaulettes Fairywing épaule NA NA NA NA Quête N2 arm 32 / +1 END +8 INT
Mitaines de Shilly mains NA NA NA NA Quête A4 arm 27 / +6 INT +6 ESP
Botillons acides pieds 27 LQR ++++ (10) Retombée visqueuse arm 34 / +4 AGI +8 INT +7 ESP / +5 RN
Poignets huilés poignet 28 LQR +++ (11) Electrocuteur 6000 arm 20 / +7 AGI
Réactivateur de gigaflux tête 32 LQR + (16) Thermaplug arm 44 / +15 INT +12 ESP / ut > éclair 147-167
électromagnétique DN sur les ennemis qui font face + barrière d’électricité (10 mn)
Robe Civinad torse NA NA NA NA Quête A7 / H1 arm 54 / +18 ESP +7 END
CUIR
Chausses du coureur jambes NA NA NA NA Quête A7 / H1 arm 101 / +6 END +18 AGI +3 FOR
Bottes d’opération Gnomebot pieds 28 LQR ++++ (13) Faucheur de foule arm 68 / +8 END +3 ESP
Poignets de l’émissaire poignet 28 LQR +++ (15) Ambassadeur Dark Iron arm 47 / +5 RA / effet variable
MAILLES
Jambières doublées jambes NA NA NA NA Quête A7 / H1 arm 391 / +7 déf
Gantelets de Grubbis mains 29 LQR + (6) Grubbis arm 144 / +6 FOR +5 AGI +9 ESP
Bracelets soudés poignets NA NA NA NA Quête N2 arm 87 / +1 END +6 AGI
BOUCLIERS
Noyau central de Thermaplugg bouclier 32 LQR +++ (16) Thermaplug arm 795 / bloq 18 / +3 ESP / touché > 5% > 35-65 DN
CAPES
Cape du réparateur dos NA NA NA NA Quête A6 arm 21 / +1 INT +6 ESP
AUTRES TYPE NIV LQ DROP MAP MOB OU QUÊTE DÉTAIL
BIJOUX
Boulon chargé de (…) (générique) doigt 32 LQR +++ (16) Thermaplug +5 RN +5 RA / bonus divers
Boulon de l’électrocuteur doigt 29 LQR +++ (11) Electrocuteur 6000 +4 END +9 ESP

Quêtes Liées

Entree_Gnomeregan
interieur de gnomergan

(N1) (30-D) Le Décapeur 5200
Donnée par : Quête à prendre dans l’instance
Objectif : Le Décapeur 5200 peut nettoyer les objets salis. Comme, par exemple, l’anneau de la quête N3 « L’anneau sali », ou encore de simples objets salis que vous lootez un peu partout dans l’instance
Récompense : Chaque objet sali nettoyé vous apporte une gemme, une pierre, une perle, un minerai…
Note : Petit conseil, si vous voulez vous faire une chouette collec’ pour booster votre forge ou ingénierie, gardez les objets salis empilés et revenez les faire nettoyer après le donj, quand votre inventaire sera un peu allégé… Les ingénieurs et forgerons de l’Alliance pourront même se payer le luxe d’une petite séance craft à l’intérieur du donjon, grâce à la présence de Bricolo Sprocketwhistle (7), marchand de fournitures d’ingénieur, situé juste à côté du
Décapeur !
(N2) (30-D) Une jolie pagaille
Donnée par : Quête à prendre dans l’instance. PNJ Kernobee (9)
Objectif : Escorter Kernobee à la sortie de l’instance puis aller prévenir Scooty à Booty Bay
Récompense: Poignets mailles OU Epaule tissu (voir table) + max 2450 XP
(N3) (34-D) Anneau sali
Donnée par : Quête à prendre dans le donjon. Anneau looté sur les agents Dark Iron (entre les points (14) et (15), droprate 15%)
Objectif : Nettoyer l’anneau grâce au Décapeur 5200 (7) Récompense: max 2700 XP
(N4) (34-D) Le retour de l’anneau
Prérequis : Quête N3 « Anneau sali »
Donnée par : Quête à prendre dans le donjon auprès du Décapeur 5200 (7) après lui avoir donné l’anneau à nettoyer
Objectif : Ramener l’anneau à Talvash del Kissel (> Ironforge > La Garde Mystique) si vous êtes Alliance ou à Nogg (Orgrimmar > Vallée de l’Honneur) si vous êtes Horde.
Récompense: max 2700 XP

(A1) (26-D) Sauver le cerveau de Techbot
Prérequis : Quête « Maître-artisan Overspark », à prendre auprès de Frère Sarno > Stormwind > Place de la Cathédrale
Donnée par : PNJ Maître artisan Overspark > Ironforge > Ville des artisans
Objectif : Retrouver la mémoire de Techbot (3) (ne tenez pas compte de ses protestations, ce pauvre robot est complètement barzingue)
Récompense: max 2650 XP + 20 silver
(A2) (27-D) Gnogaine
Prérequis : Quête « Le jour d’après » à prendre auprès de Groarn > Ironforge > Ville des Artisans
Donnée par : Ozzie Togglevolt > Dun Morogh > Kharanos
Objectif : Remplir la fiole de collecte plombée sur les créatures irradiées (Envahisseurs ou Pilleurs) que vous trouverez un peu partout dans l’instance
Récompense: max 2200 XP + 22 silver
(A3) (30-D) Encore plus de Lueur Verte
Prérequis : Quête A2 « Gnogaine »
Donnée par : Ozzie Togglevolt > Dun Morogh > Kharanos
Objectif : Retourner à Gnomeregan et cette fois, récolter la lueur irradiée sur les gelées, les horreurs et les arachnides
Récompense: max 2450 XP
(A4) (30-D) Excavateurs Gyrodrilmatiques
Donnée par : Shoni la Silencieuse > Stormwind > Quartier des Nains
Objectif : Récolter 24 entrailles mécaniques de robot sur…
eh bien, sur les robots…
Récompense: Hache 1m OU Mains tissu (voir table)
(A5) (30-D) Les cerveaux Mécaniques
Prérequis : Quête « Les cerveaux mécaniques de Klockmort », à prendre auprès du PNJ Mathiel > Darnassus > non loin de l’entrée de la ville
Donnée par : Klockmort Spannerspan > Ironforge > Ville des artisans
Objectif : Récolter 12 Cerveaux mécaniques sur les extrapoleurs artificiels (conteneurs disséminés dans l’instance)
Récompense: max 3050 XP

Couloir gnomeregan
Gnome au cinéma
Couloir gnomeregan
gnomeregan_cente

(A6) (30-D) Sauvetage de données
Prérequis : Quête « Du travail pour Castpipe », à prendre auprès du PNJ Gaxim Rustfizzle > Les Serres- Rocheuses > Sentier des Tisseuses
Donnée par : Maître mécanicien Castpipe > Ironforge > Ville des Artisans
Objectif : Récupérer la carte perforée prismatique. Voir le parcours détaillé pour les étapes détaillées…
Récompense: Dos OU Masse 2m (voir table) + max 3650 XP
(A7) (35-D) La grande trahison
Donnée par : Grand artisan Mekkatorque > Ironforge > Ville des artisans
Objectif : Tuer Mekgineer Thermaplugg (16)
Récompense: Torse tissu OU Jambes cuir OU Jambes mailles (voir table) + max 2750 XP
(H1) (35-D) Guerre des plates-formes
Donnée par : Nogg > Orgrimmar > Vallée de l’Honneur
Objectif : Tuer Mekgineer Thermaplugg (16), looter la combinaison du coffre, prendre le Plan de plate-forme dans le coffre
Récompense: Torse tissu OU Jambes cuir OU Jambes mailles (voir table) + max 2750 XP
(H2) (35-D) Gnomer-paaarti !
Prérequis : Prendre la quête H1 « Guerre des plates-formes » auprès de Nogg > Orgrimmar > Vallée de l’Honneur, puis parler à Sovik qui est juste à côté de Nogg. Sovik vous donne la quête « Chef ingénieur Scooty »
Objectif : Allez parler à Scooty > Booty Bay > non loin de l’auberge : il vous confie le Transpondeur des gobelins. Vous n’avez plus qu’à monter sur la plate-forme qui se trouve juste à côté de lui et qui vous téléportera directement à Gnomeregan !
Note : Une fois le donjon fini, vous pouvez abandonner
le Transpondeur : Scooty vous en fournira d’autres sur
simple demande. Vous pouvez désormais accéder
directement à Gnomeregan à partir de Booty Bay.

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